Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti


C’est au cours d’un de mes vernissages parisiens en 1998, que j’ai rencontré Hicham Nazzal. Il avait dix-huit ans et demi, un visage très expressif... Immédiatement je lui ai fait part de mon désir de le peindre. Il se donna une semaine de réflexion, puis finalement, accepta. Très vite les séances de pose commencèrent avec Massive Attack en fond sonore et très vite aussi nous sommes devenus des amis.

    Il m'inspira cette première toile : "Hicham"

    Puis cette autre ,éloignée de sa personalité, mais qui mettait en avant son physique...

    J'enchainai avec celle-ci qui faisait partie d'un tryptique pour dénoncer le racisme.


À l’époque, Hicham était déjà un vrai cinéphile et il suivait des cours de théâtre privé. Sa volonté était farouche.
Rien d’étonnant d’être parvenu, si vite, à devenir comédien... Parallèlement à son métier d’acteur, il a été animateur d'émissions à la télévision, en France comme à l’étranger. Il a écrit de nombreux scénarios et d’ailleurs, il est en train de mettre sur pieds celui de mon roman « Bou Kornine ». J’en suis très heureux. Il n’y aura plus qu’à trouver un producteur…


... Hicham est très cultivé, très subtil, brillant même, mais lorsque nous sommes ensemble, il me fait surtout mourir de rire, à toujours raconter des anecdotes croustillantes doublées d'excellentes imitations. Et puis nos origines méditerranéennes sont suffisamment proches pour créer cette entente particulière des gens du sud, cette faculté à nous moquer de nous-mêmes (sans oublier les autres…)

Je ne suis pas l'agent d'Hicham, aussi je ne peux pas vous donner la liste complète de ses films ou des nombreuse dramatiques qu'il a tournées pour la télévision, pas plus que les courts métrages, mais je vous cite ses trois derniers de mémoire.

2006 SCORPION de Julien Séri,
2006 J'AI REVE de Hormoz,
2005 MUNICH de Steven Spielberg,

Vous trouverez toute sa fimographie et ses projets sur son blog.


Hicham et moi, le soir de la signature de mon dernier roman à l'automne dernier, "Blessure animale" aux éditions Bonobo, et dont le tableau "Hicham" a servi la couverture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> <br /> là aussi ..une bien belle rencontre...<br /> <br /> <br /> quel(s) charme(s) fou(s)!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore Hicham, ça fait plus de 10 ans qu'on se connaît...<br /> <br /> <br /> <br />
E
oui... il est très beau !
Répondre
M
<br /> Eh oui...<br /> <br /> <br />
J
Je ne dis rien, je contemple... et j'apprécie @ + tard Michel
Répondre
M
Merci Joëlle, à bientôt,Michel
L
Ayant parcouru tout le blog...je ne peux évidemment pas passer à côté de mon frère...(on pourrait  d'ailleurs voir dans cette phrase,un message subliminal...)Le "boom au coeur" que son image m'a provoquée est sans équivoque: je l'aime!Tant qu'il me restera assez de souffle (et de pouce pour le lui répéter en sms!)...je lui dirais que je l'aime...Plus que ça, je le vis...
Répondre
M
Tu as raison d'aimer ton frère qui est si important pour ceux qui le connaissent. Moi aussi, je l'aime beaucoup. Il y a chez lui ce mélange d'intelligence et de simplicité, cette tendresse et cette force qui font de certains des êtres exceptionnels. à bientôt Latifa,Michel.
F
Hicham est mignon et toi t'es trop beau Michel !
Répondre
M
Fred, je te remercie, mais qui que tu sois, je sais que tu as des problèmes de vue...  :o)Michel
K
Il m'a fallut un bon moment pour se remémorer qui c'est...oui, je l'ai vu co-présenter Studio 2M (une sorte de Star Ac marocaine)...le public marocain l'a découvert avec l'opération 15 ans, 15 talents, en 2003 je crois.Le monde est p'tit  ;-)
Répondre
M
Effectivement... je confirme, c'est bien lui et le monde est petit.  :o)@ bientôt,Michel
M
Hicham...des étincelles dans les yeux et un feu ardent autour de lui...Michel, pourquoi n'as-tu pas la même virgule blanche sur ton bonnet noir  ? : )))
Répondre
M
Parce que j'ai déjà une virgule dans la tête... :o) @ bientôt,Michel
J
La première toile avec Hicham me fait invariablement penser à Alexandre le Grand, loool!
Répondre
J
Bonne chance à Hicham, mais je ne peux pas lui être d'une grande aide ! En tout cas, superbes portraits qu'il t'a inspirés ! Amitiés et à+
Répondre
M
Merci pour lui, @bientôt,Michel
I
Vous savez que j'aime particulièrement votre "Blessure animale"...            Merci pour le sourire que vous affichiez alors... <br /> Ikkar, with love
Répondre
M
Oui un sourire de quelques mois en arrière... quand on ignore tout des tristesses à venir.Merci Ikkar, à bientôt,Michel
F
Merci Michel pour ces toiles et ces photos magnifiques.<br /> Notre devoir, comme le suggère Hicham dans son blog, est de continuer, contre vents et marée, à rèver le possible...<br /> Plein d'amitiès
Répondre
M
Merci François, oui Hicham est un sage... @ bientôt,michel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Liens

Hébergé par Overblog