L’atelier au début des années quatre-vingt-dix sentait l’huile d’œillette et l’essence d’aspic. La maison n’était pas encore restaurée et permettait tous les excès. Franck, Jérôme, Laurent, Emmanuel, Fabien, Xavier, David, Angélica et tant d’autres se retrouvaient là, assurés d’un café brûlant et de musique. Il y régnait une ambiance bon enfant. Les séances étaient longues et les rires nombreux.
Mes tableaux se faisaient au centre de cette belle amitié. Personne ne se prenait au sérieux, chacun donnait de lui et bien souvent les séances se terminaient en longues conversations au milieu de la fumée bleue des cigarettes.
De ces heures de vibrations constructives et artistiques, il me reste ces images qui en disent long sur l’intime de la fraternité et sur une époque si simple… Pas de portable, pas de Facebook, pas de blog. L’ordinateur ne servait qu’à écrire et à envoyer des mails… tout au plus, à consulter des sites.
Chacun rentrait chez soi en se disant « À demain » et demain existait ; il y avait la gouaille et la tendresse et de Franck, la beauté d’Emmanuel, le mystère des deux Laurent, le charme et la décontraction de Jérôme, le calme de Fabien, la superbe de David, la complexité de Xavier et la verve d’Angelica…
Laurent, Franck, Fabien... Ensemble, nous cherchions l'inspiration...
Emmanuel et Franck à la recherche de la pose idéale (toujours dramatique avec moi)...
Emmanuel, Jérôme et Franck. Beaucoup d'efforts ; je leur demandais beaucoup...
Franck et Angélica,le frère et la soeur. Mes deux papillons dont la femelle s'est envolée, hélas !
Angélica et Fabien son amoureux. La passion de ces deux-là permettait toutes les poses sans contrainte.
Laurent, timide mais motivé dès qu'il s'agissait de travailler pour moi...
Toujours Laurent... dans ses pensées.
Jérôme l'hockeyeur, la décontraction même... ce jour-là, il n'avait même pas prévu de poser et pourtant...
Franck... toujours drôle, frondeur, adorable voyou. Tellement présent, encore aujourd'hui. Emmanuel, sublime... Que peut-on ajouter ? Mannequin à NY, galériste. Réussite absolue. David, mystérieux, sensible. Son profil m'avait scotché un soir de vernissage ; je lui avais demandé spontanément s'il voulait poser pour moi.
Laurent... Un autre Laurent. Magie absolue, entente totale. Poésie d'une rencontre complexe.
Xavier-Alexandre, si romantique, si proche, si inquiet. Tout lui posait question et lui en pose toujours. Curieux, vif... et grand photographe désormais.
Franck, Emmanuel, David... mes si beaux souvenirs et mon si beau présent...