Puis vient l’heure de sortir… ce n’est jamais évident quand il fait chaud. Mais il faut sortir. Les premiers pas sont toujours hésitants, la lumière est si blanche, si crue, mais tout de suite on est happé par l’ambiance tunisienne. Surprenante. Il faut s’y habituer. On ne peut, comme ça, d’un seul coup, plonger sans précaution dans la chaleur, le bruit, le parfum des épices et des narguilés, les obstacles, les discours à voix haute dans les rues ou au téléphone, la circulation, les klaxons de voitures, les musiques… Oui, la Tunisie bouillonne de toute part, un peu comme dans la cuisine d’un restaurant où tant de plats mijotent en même temps. Tous les sens sont sollicités… Aussi pour oublier les dépliants touristiques qui ne vous parlent que des hôtels, des piscines et des plages au sable blanc, voici, pêle-mêle, quelques photos de moments tunisiens, d’ambiance tunisienne, de couleurs tunisiennes pour se rappeler que ce pays est avant tout un peuple. Alors pour les couleurs, pour le voyage, pour le rêve et surtout pour les Tunisiens… attention, on y va… Ambiance !
Et pour commencer, les terrasses des cafés. Quand ces derniers sont populaires, comme celui-ci, ils permettent aux hommes de se retrouver entre eux et de boire un simple café ou un thé qui ne finit jamais... un rite essentiel qui dure des heures.
On s'assoit partout en Tunisie. Même sur les trottoirs au milieu des promeneurs. Ça ne gêne personne ! La promiscuité est un art.
Et les trottoirs sont de véritables bureaux... tout le monde consulte les messageries de téléphone. Ce dernier est en main en permanence. Souvent, un deuxième et même un troisième sont en poche. Lui, c'est Marwen, très sympathique, étudiant et serveur de restaurant pendant les vacances... il m'aura servi tout l'été avec le même sourire, de grands serrements de mains, des accolades, et plus tard la bise, bref... rare !
Et lui, c'est Mongi, le serveur du café en face du Saf Saf, efficacité, gentillesse et... accent marseillais. C'est devenu un ami.
Image sympathique et surprenante... le camion Coca Cola, véritable jouet en fer des années 50, ravitaille un café, pendant que ces garçons qui semblent calmes dégageaient je ne sais combien de décibels simplement à se parler...
Petite harmonie de rouges, en passant...
Les Tunisiens garent leurs voitures où ils veulent et essentiellement sur les trottoirs, ce qui leur permet, sans la moindre culpabilité, de râler quand les piétons sont sur les routes.
Toujours le camion des pompiers Coca Cola...
Et pour s'éloigner des si célèbres bulles américaines, cette surprenante rencontre au détour d'un chemin avec ces adorables patriotes en herbe.
Petits touristes tunisiens de passage à la Marsa...
Papa et son fils en pleine conversation devant la mosquée. On y prend le frais. Les Tunisiens aiment se reposer devant les mosquées, c’est courant. C'est un lieu de rencontres amicales, de bavardages.
Un autre papa attentif à la nature, lui, et son fiston qui en prend le chemin... (l'éducation oblige.)
Contemplation de la mer toujours turquoise par ici...
Ambiances parfois cubaines quand la peau noire, l'absinthe d'un teeshirt et l'ocre de murs anciens se côtoient...
Et quand on parle de murs anciens... un palais magnfique toujours habité !
Un autre palais, lui en totale décripitude, hélas.
Toujours cette faculté à rester assis là, devant vous, et à donner l'impression d'être ailleurs...
Mauve retour de plage, pieds nus, sur l'asphalte pourtant brûlant...Vous remarquerez l'élégance du pied qui ne souffre de rien.
Ballade et descente vers la plage de mon ami Mehdi en compagnie de son vieux chien...
Vacances permanentes... La mer nous les offre.On achète seulement les glaces...Toujours un peu de Cuba dans l'air...
Tenue vestimentaire classique quasi générale tout l'été... et même en automne.
Petites courses, tranquille !
Parfois le temps s'arrête (souvent). Même sur un vélo. Ce garçon est rasté ainsi dans cette position, je ne sais combien de minutes...
Marchand ambulant de pommes d'amour et de pralines concoctées sur place...
Et là, ce sont les bombolonis, ces délicieux beignets dont tout le monde raffole. Strictement les mêmes depuis toujours !
Couleurs de promenade...
Promenade en couleurs...
Juste parce que c'est trop...incroyable !
Surprise...
Un homme paisible marchand de figues de barbaries...Là, un plus jeune et joyeux en train d'éplucher le fruit pour un client...
Toujours lui et son magnifique sourire depuis l'intérieur du Saf Saf café restaurant incontournable de la Marsa.
Un petit bout de l'intérieur du Saf Saf qui inspira un de mes romans "Derrière les portes bleues"...
Virilité compatible avec "chien chien"... gros calins !
Repos bien mérité...et discret.
Profil parfait, comme souvent en Tunisie...
Grâce incontestable de cette fillette pivoine...
Complicité de ces deux là...
Ben alors... elle arrive ma meuf ?
La délicieuse corvée du pain (je l'ai bien connue lorsque j'étais petit en Tunisie). Géneralement, la baguette diminue de moitié le temps d'arriver à la maison...
Culture et gourmandise... coktail idéal !
Petit sandwich du midi (après celui de 10 h et avant celui de 14 h, puis de 16 h, puis de... etc... les Tunisiens en mangent tous la journée...
Esthétique sans doute involontaire d'un "écouteur de musique" face à la mer...
Paysage qui semble loin de tout mais qui n'est qu'un extrait capté au centre ville, face à la mer... ne jamais se fier aux photos.À quoi pensent les barques quand les hommes lâchent les amarres ?...
Votre serviteur en ballade...