Quand on prend la direction de Bizerte, on peut se rendre à Ghar El Melh (la grotte du sel) un ravissant petit village autrefois nommé Porto farina et ancien repaire de pirates. Son vieux port est tout à fait exquis et le temps semble arrêté tant tout y est calme, paisible, même si la turbulence habituelle tunisienne y est bien présente dès la fin de la sieste ; rassurez-vous on ne s’y ennuie pas. Simplement l’ancienneté du port ( Kalâat el Andalous) sa plage magnifique (Sidi Ali El Mekki) qui s’étend sur sept kilomètres en font un lieu un peu à part. Il faut ajouter les trois superbes forts particulièrement bien restaurés qui accueillent bon nombre de manifestations, festivals et expositions, en particulier de photographies. C’est un lieu chargé d’histoire, et ce, depuis l’époque phénicienne. Je pourrais vous en écrire des pages sur cette parenthèse portuaire, sur sa route encore authentique bordée de palmiers, ses buissons de cactus, ses figues de barbarie, son vieux palais qui meurt doucement dans un champ au milieu d’oliviers et d’eucalyptus, mais il suffit d’ouvrir ce lienlink et vous aurez tous les renseignements précis que vous pourriez souhaiter. Moi, à mon habitude, je vous livre simplement quelques photos (vous pouvez cliquer dessus pour les voir en plus grand), quelques impressions de cette belle balade autour de ce petit port que l’on nomme ici "El Kichla".
Ici, on peut converser des heures sur les barques...toutes de couleurs vives et presque vénitiennes... La jeunesse est absolument concernée par la vie du port, ce qui est normal, mais toujours étonnant. Ils circulent sur les barques, comme nous sur les trottoirs.Bleue du ciel et rouges du coeur, les couleurs essentielles de ces barques pleines de charme...Les enfants vivent vraiment entre barques, filets de pêcheurs et mer...De jeunes garçons extrêmement concentrés manoeuvrent les embarcations, se rendent d'un point à l'autre en toute logique qui, hélas, m'échappe totalement.
La vie sur leau...et parfois, repos sur terre...On aperçoit au loin la magnifique architecture des hangars qui protègent les barques lors de réparations ou de stationnement hivernal.Ces constructions toute en pierres et en briques sont d'une grande et sobre beauté. Elles donnent un charme incomparable au lieux.Nez vers le port, cette barque respire l'air salin...Une galerie d'art, comme ça, baie vitrée tournée vers la mer... On peut rêver.Il faut se trouver devant cette bâtisse pour en ressentir sa beauté et son harmonie. Aucune photo ne peut vraiment traduire cela. .Ce pourrait être un vieux village sicilien ou provençal... Je prenais en photo cette arche lorsque tout à coup...Belle surprise en Prada...Balade alanguie et fraternelle d'un début d'automne tiède et emprunt des parfums de sel et d’algues de tous les ports...On pense, on projette, on s'attarde... Que sera demain ?Ce sage Ulysse doit avoir tant de choses à dire, tant de secrets à garder... je me contente de son sourire bienveillant...Un splendide petit café au bout du port...J'entre. L'éclairage tout autant que le sourire des consommateurs accroche immédiatement mes yeux. Sourires,regards complices. Toujours en Tunisie.Une petite assemblée de narguilés (Chichas) attend sur le comptoir le flot des consommateurs, qui, en soirée, s'en empareront et fumeront pendant des heures l’épais tabac brun aux parfums de pommes. Un parfum qui vous prend et ne vous lâche plus.Et pour dire aurevoir, comme cette petit fille qui s'amuse sur la terasse je disparais jusqu'à la prochaine balade.