Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti



U
ne piste dans l'errance... des croquis pour me souvenir que la lumière côtoie souvent l’ombre ; que les chroniques des jours heureux sont souvent des chroniques du passé et qu’il faut encore me nourrir des rêves d’antan pour mieux construire ceux de demain, vacillants et fragiles, mais bien là.
L’usure du temps peut sublimer les objets, rarement les êtres ; je veux croire pourtant que la patine peut satiner les temps à venir.


Ces visages qui ornent les murs de mon atelier sont tous enfouis au fond de ma mémoire. J’ai mal à croire qu’un jour, assis à même le sol, tout contre un mur, je les ai faits dans la lumière tunisienne ; je les ai faits, tout enveloppé du grésillement des rares insectes osant braver la chaleur et de Moez râlant contre l’immobilisme que je lui imposais.
J’ai souvent lu que les peintres recherchaient les couleurs du Sud, des couleurs qui vibrent sous le soleil.

Je sais aujourd’hui que c’est vrai.


Ce matin, le brouillard enveloppait la maison et je n’avais aucune envie de me tenir devant mon chevalet. Maintenant il a fait place à un soleil généreux et je vais revenir sur ma toile. C’est enfin possible.
J’aimerais me lever chaque matin dans la lumière d’un jour radieux.
J’aimerais me lever chaque matin entouré des particules qui s’éparpillent dans les rayons du soleil comme des poussières stellaires.
J’aimerais me réveiller près de Jean-Charles et préparer notre petit déjeuner avec paresse avant de l’installer sur la faïence tiède d'une table abandonnée sur la terrasse, face à la mer.
J’aimerais… et quand j’aime, tout se réalise.
J’attends donc avec patience cette occupation du Soleil sur notre peau qui s’y prêtera sans résistance...

Published by Michel Giliberti - - Michel Giliberti

commentaires

josie 13/06/2007 20:18

Je viens chercher ce soir un peu de ce soleil, qui va peut-être faire oublier les soucis un instant ! Bonne soirée Michel !

Michel 13/06/2007 21:56

bonne soirée à toi Josie et bonne nuit, @ bientôt,Michel

mocktar junior 13/06/2007 13:36

voui_voui comme dit  "jc ",,, c 'est semblable aux vingts dernieres années ,  (meme plus en fait mais ça nous rajaunie pas ) ;parfait .
bref et pour resumer " bisous à vous deux "
mocktar junior
 

Michel 13/06/2007 14:11

Trente-six... trente-six ans mon bon Moktar... et je te confirme, ça ne nous arrange pas...Toi, tu as encore de la marge, donc je te déteste bien entendu :o)@ bientôt,Michel

P\\\'tit Bob 13/06/2007 13:12

Encore tant de beauté, tant de sensibilité... tant de plaisir ! Tant de talent !
Beaucoup de spiritualité derrière tout cela aussi.
Question indiscrète et personnelle (j'ose) : croyez-vous en Dieu, Michel ?
A très bientôt.
Bob

Michel 13/06/2007 14:13

Non... pas du tout. Pour être franc j'y ai cru par mon éducation, mais je m'en suis détaché à 27 ans (c'est raisonnable...) et puis, à 29, j'ai arrêter de fumer. C'était deux points qui me dérangeaient terriblement dans ma vie... :o) @ bientôt p'tit Bob,Michel.

emÎrÚjkJ* 13/06/2007 13:06

(Humpf!)
((c'est ce dont j'avais peur, avec les codes... ^^))
(((mais le lien, lui, est bien là!)))
jkJ*

Michel 13/06/2007 14:14

Pas trop bien compris, mais peut-être m'expliquerez-vous???@ bientôt,Michel

emÎrÚjkJ* 13/06/2007 13:04

et le tracé, le parcours, le cheminement du soleil contre les murs de la chambre, pourtant imperceptible, mais d'une infinitésimale vibration...
et s'apercevoir, entre deux instants et une absence, son avancée vertigineuse de quelques infimes millimètres et modifiant la perception des reliefs encore à moitié plongés dans l'obscurité, s'imaginer les huit minutes qui séparent le moment où cette impressionnante clarté quitte l'étoile pour ensuite nous caresser le visage.
L'apprécier d'autant plus.
J'aime à vous retrouver, Michel!!!
[IMG]http://img237.imageshack.us/img237/5325/8amsoleilzp3.jpg[/IMG]
(un peu de luminosité matinale, de la fenêtre de la chambre)
et vous embrasse!
jkJ*

Michel 13/06/2007 14:18

Ah je comprends... j'irais voir ce soleil, le vôtre dès que j'aurais fini de me fatiguer à reprendre en mains un jardin qui me reproche d'être parti et me le fait bien savoir...Merci jkJ pour toutes cette belle continuité à ce que j'amorçais à peine dans mon texte... @ très bientôt,Michel

Thézou 13/06/2007 09:47

Lumiére divine qui dissipe tous les chagrins....
Apprivoise cet instant, et permet-moi de briller et de sublimer ce que j'ai commencé...
Ta plume est si sensible et délicate que je ne peux qu'apprécier...
A plus tard....

Michel 13/06/2007 14:19

Thezou, ta lumière est bien venue ici, je la reçois vraiment.Merci à toi.Michel

Maryse 13/06/2007 09:47

tous tes chemins mènent à la lumière de la Tunisie...dessins de Moez superbes, toujours cette douceur qui en émane, même avec une expression triste....et je lui caresserais bien l'épaule....chutttt !!!  bonne journée

Michel 13/06/2007 14:21

Il adorerait que tu lui caresses l'épaule... c'est un vrai petit matou... Je le lui dirais, il en sera tout fier. @ bientôt,Michel

josie 13/06/2007 09:40

Et bien j'aimerai bien m'asseoir à côté de toi pour admirer ces portraits! J'ai feuilleté chez notre amie Maryse ton livre de peintures et je me suis délectée de tant de sensibilité, de ces teintes bleues qui, je ne sais pas pourquoi, comment dire ? tu sais  ( me font hérisser les poils de plaisir) comme quand quelque chose de touche, sensible ! Bon, je crois que tu as compris ce que je voulais dire! Le soleil réchauffe le coeur, la peau, mais vois-tu ce matin sur notre bon vieux Périgueux je crois qu'il va nous bouder.
Tant q'au petit déjeuner au lit, j'aimerai bien aussi cette délicatesse, malheureusement voilà bien longtemps que cela ne m'est pas arrivé ......Je vais en toucher deux mots à mon mari lorsqu'il rentrera de Paris!  Bises Michel.

Michel 13/06/2007 14:23

Je suis très sensible à tes compliments Josie que je prends surtout comme la preuve d'un partage, une fois de plus, puisque je ne cherche que ça... faire partager des émotions qui sont miennes et vôtres.Tout ça c'est du soleil aussi. @ bientôt,Michel

bebllelurette 13/06/2007 08:33

Un article tout en sensibilité avec des sous-entendus bien écrits... La lumière est particulièrement belle en ce moment. Il faut en profiter. Je suis sortie très tôt ce matin et j'ai compris le mode "rafale" de mon apn... j'ai au moins cent photos de canards....

Michel 13/06/2007 08:39

Des canards en rafale... sans les tuer, voilà enfin un progrès dans la société. :o)merci bellurette, @ bientôt,Michel

neurhone 12/06/2007 23:55

Il est vrai que le soleil et son éclat change la nature des choses. Je l'attend aussi avec impatience.
Merci pour cette belle série de portraits.
A bientôt

Michel 13/06/2007 08:41

Soleil... soleil... mon portrait favori. @ +Michel

Ikkar 12/06/2007 23:32

Alors, aimez!
Ikkar, with love

Michel 13/06/2007 08:41

J'essaie... Michel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, d'auteur et de photographe...

Hébergé par Overblog