Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti



Tout me séduit, tout m’étonne, tout me passionne.
Je suis curieux des gens et des choses. Ils ont sur moi un pouvoir délicieux, un pouvoir toujours renouvelé.
Parfois, mon goût des autres est comblé comme ce matin-là, à Sidi Bou Saïd, où un ouvrier repeignait la façade de la maison d’en face.
Par hasard, en me penchant à la fenêtre, je l’avais vu, du fond de la rue, arriver chez ma voisine, avec l’air de se promener. Il m’avait salué avec un grand et beau sourire puis quelques instants plus tard s’était assis sur le bord du trottoir pour boire avec lenteur ( comme seul un Tunisien sait le faire ) le café que lui avait offert la maîtresse de maison et, après avoir grillé une cigarette, il s’était mis au travail.

 
Calme et serein, il fredonnait de temps en temps une chanson d’Oum Kalsoum.
Longtemps je me suis rassasié de cette image répétitive du rouleau qui montait et descendait le long du mur avec indolence, puis je n’ai pas résisté à voler ces deux photos. Je n’en ai pas pris davantage, par pudeur. Je voulais juste saisir la grâce de cet instant.
Il y avait juste son chant, juste le bruit sourd des insectes dans la tiédeur du matin, juste l’odeur épicée de la Tunisie qui se réveille et l’étonnante lumière qui se reflète sur les murs des maisons et au creux de chaque fleur des grappes de bougainvilliers.
Encore quelques minutes à l’observer derrière mes persiennes entrouvertes et je suis parti acheter ma brioche au sucre chez Charchouf et j'ai pris un capucin à la terrasse du Marsaoui.


Published by Michel giliberti - - Tunisie

commentaires

jerem 24/05/2007 13:18

Envie de renouveler Doisneau? lol

Michel 24/05/2007 21:33

J'ai des centaines de photos de ma mère et mon père en a pris des centaines de moi aussi. Je pourrais en faire des lvres... Nous étions très photos dans ma famille (mon père surtout, qui les développait avec bonheur) @ bientôt,Michel

bellelurette 23/05/2007 20:25

Ces photos m'inspirent l'amour du travail  bien fait, tranquillement, et dans la bonne humeur. Tout acte devrait être ainsi.

Michel 23/05/2007 21:52

 Je suis bien d'accord avec toi... Héla s, nous somme si souventpressés par le temps... qui compte beaucoup moins en Tunisie. @ bientôt,Michel

jean max 23/05/2007 19:31

UN PETIT BONJOUR RAPIDE EN PASSANT ! CONTENT QUE CE BLOG SOIT TOUJOURS PARMI NOUS!! JE REVIENDRAI BIENTOT ADMIRER LES NOUVEAUTÉS AMITIÉS JEAN MAX

Michel 23/05/2007 19:47

Merci J Max, à très bientôt,Michel

jerem 23/05/2007 16:36

C'est vraiment sympa de nous remettre une série de "bleus"; ils sont vraiment magnifiques; et que dire de ces instants saisis sur le vifs et qui donnent l'impression d'avoir été composés juste pour la photo.
Finalement, cela ne prouve-t-il pas qu'il y a une forme d'art dans chacun des gestes de la vie quotidienne; faudra que j'y pense la prochaine fois que j'essuerai un tableau en classe, lol !

Michel 23/05/2007 16:51

Tu viens de définir l'art... ce n'est jamais qu'une question de regard sur les choses de ce monde et du pouvoir à les capter... (si tu veux que je viennes dans tes cours... :o) @ bientôtMichel

P'tit Bob 23/05/2007 12:29

Les photos superbes que je retrouve ici, sont celles qui embaument mon coeur lorsque je ferme les yeux  pour me retrouver dans ce pays que j'aime, et sentir ses parfums enivrants, et où une partie de moi y est et y restera à jamais.
Vous êtes installé à Sidi Bou Saïd ? 
Cet endroit, comme beaucoup en Tunisie, est un paradis sur terre...
Merci de tout cela.
Je referme les yeux et je retourne là-bas............
Bob

Michel 23/05/2007 12:47

Non je ne suis pas installé à Sidi, j'y ai eu une maison pendant quatre ans, (la photo de la maison sur le blog) mais , c'est fini depuis cette année... Cependant J'y retourne au moins deux fois par an, car je ne sais pas  m'en passer, c'est mon souffle, mais je suis à la recherche d'un même lieu et ça c'est une autre histoire... en tout cas merci pour vos mots. Vous y allez souvent, vous-même? @ bientôt,Michel

Lionel 23/05/2007 11:43

On entend sa voix...
Je suis content qu'il ait encore des gens qui trouvent dans un simple instant tout un monde à peindre .
Ces dernières photos sont belles et m'inspirent beaucoup.
Amicalement
Lionel

Michel 23/05/2007 11:54

Ravi, Lionel. Chaque instant est matière à satisfaire la curiosité et les coeurs. J'ai toujours voulu les saisir... et les plus simples sontceux que je préfère. @ bientôt,Michel

Maryse 23/05/2007 10:44

quelques mots spontannés , inspirés par ton article :Il peint les murs blancs pour réflèter le soleilSa jeunesse éclatante a la grâce d'un félinEt les portes bleues dans la lumière du matinNous offrent ce parfum à nul autre pareil...bonne journéej'ai le code "WWW",  le reflet de l'universel dans les pixels !

Maryse 23/05/2007 11:57

Merci Maryse d'avoir été  plus loin que moi dans les impréssions que  ce jeune homme déggeait de sa simple occupaton à blanchir les murs et bleuir les coeurs... @ bientôt,Michel

josie 23/05/2007 09:12

Tu l'as épié derrière tes persiennes  ? Canaille ! mais tu as bien fait les teintes Tunisiennes sont lumineuses et toujours ce bleu qui accroche inévitablement le regard . Bonne matinée Michel .

Michel 23/05/2007 10:10

Oui, je l'avoue, mais seulement pour le photographier. Sinon, j'avais un peu bavardé avant avec lui depus la fenêtre,pendant qu'il buvait son café. On parle avec tout le monde en Tunisie; c'est pratiquement obligatoire et très sympathique. @ bientôt Josie.Michel

emÎrÚjkJ* 22/05/2007 22:53

Cet homme enfant, déposant la lumière de ses mains, est effectivement beau et reposant dans l'oeuvre!
Ces instants sensoriels me ravissent, Michel! Je pensais m'en tenir au bleu de Sidi Bou Saïd et rejoindre d'autres sphères, c'est sans compter maintenant sur l'impressionnante matérialité de ce blanc!
Très douces rêveries, désormais!
Merciii!
jkJ*

Michel 23/05/2007 07:02

Encore merci jKJ.Je suis heureux que ce blanc (gorgé de bleu) vous ait séduit... @ bientôt,Michel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, d'auteur et de photographe...

Hébergé par Overblog