Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti

Comme les amants malheureux qui mendient celles ou ceux qui les ont quittés, comme l’assassin revient sur les lieux du crime, je suis retourné chez Leclerc…
Je cherchais à acheter de la charcuterie, sans porc, car j’avais des amis musulmans qui venaient grignoter à la maison.
Je sais, j’aurais dû me rendre dans une vraie charcuterie, mais dans mon bled tout le monde se connaît et on ne peut éviter les palabres inutiles avec les commerçants. J’envisageai donc de prendre un morceau de pâté de lièvre, mais voulant être certain qu’il n’y avait pas de viande de porc dedans, je décidai de me renseigner auprès de la vendeuse et là, stupéfaction, celle-ci, que je n’avais encore jamais vue au rayon, était très rose, dodue à souhait et avec une courte chevelure crépue qu’un inconscient coiffeur, pour ne pas dire incompétent, avait massacrée d’un blond vénitien plus proche du potiron normand.
Elle était là, à ma disposition, toute gantée de caoutchouc transparent, la lèvre pulpeuse et brillante de gloss et de salive. D’émotion, j’avalai la mienne précipitamment, m’apprêtant à lui demander si je pouvais être certain que le pâté de lièvre ne contienne pas de porc, quand une de ses collègues arriva, qui la gratifia d’un « salut ma belle » tonitruant, tout en enfilant elle aussi des gants en latex.
Aussitôt je mis un frein à ma curiosité culinaire, sentant d’avance qu’il y avait mieux à faire. Et j’avais raison…
La première des préposées à la vente se tourna vers la deuxième, fraîchement arrivée, et lui offrit un buste généreux et palpitant qu’un tablier trop étroit faisait saillir davantage.
– J’ai mal dormi, a entamé la seconde.
– Pourquoi ?
– Hier, j’ai pris un truc qui m’a pas été… j’étais toute ballonnée.
La naturellement ballonnée compatit, puis confia :
– Moi, c’est mon régime dissocié qui m’va pas.
– Pourquoi ?
– Hier, c’était la journée œuf… Au bout du douzième, j’ai calé.
– Douze oeufs ? Mais pourquoi ?
– Ben c’est ça, le régime dissocié… tu manges toute la journée la même chose ; autant qu’ t’en veux… Chaque jour une chose différente, mais la même chose, tu comprends ? T'associe rien !
– Depuis quand tu fais ça ?
– Depuis dix-sept jours.
– Et ça marche ?
– Ben oui.
– T’as maigri ?
– Ben oui.
– De combien ?
– Deux cent cinquante grammes.
La réponse tomba comme une vulgaire chipolata.
La seconde resta sans voix, à considérer avec inquiétude sa collègue, puis se raclant la gorge, elle se tourna vers moi avec une expression découragée.
– Monsieur ? Vous désirez ?
– Du pâté de lièvre, s’il vous plait, mais à condition qu’il n’y ait pas de porc dedans.
La seconde réfléchit, posa un regard sur sa copine si ronde, si rose, si… blonde et s’adressant de nouveau à moi, elle me dit presque dans un soupir.
– Ben non, ici, y’a qu'du porc… partout.
J’ai fait tout ce que j’ai pu pour rester serein et je suis aussitôt parti chez ma bouchère charcutière, la vraie, celle qui a un mari « qu’on saigne toutes les semaines » (lire « Les saignements du boucher » de janvier) qui, elle, me servit un bon pâté sans porc mais qui dans la foulée m’a lancé :
« On sait plus comment s’mettre avec le refroidissement d’la terre qui s’réchauffe… c’est un vrai binz. L’matin, y fait humide, on s’couvre, l’après-midi, y fait chaud, on s’découvre... et paf ! on attrape la crève !
J’étais comblé…

commentaires

nathgrim 05/08/2007 16:15

Oh Michel , je suis morte de rire...Merci pour ce fabuleux moment !!

Michel 05/08/2007 16:23

Tant mieux, tant mieux... @ bientôt,Michel

josie 24/03/2007 10:27

Je sais ce que c'est " l'andropause ", plutôt la ménopause !!! Aïe aïe, il fait bon vieillir, quoique !!!

Michel 24/03/2007 10:49

La vieillesse n'existe pas... puis que toute chose n'a jamais que le sens qu'on lui donne, j'ai décidé qu'elle n'en avait pas.Michel

josie 23/03/2007 19:59

Michel, je suis désespérée, tu m'as prise pour Maryse !...c'est moi Josie !!!!

Michel 23/03/2007 21:22

Je savais que c'était toi Josie, mais comme tu parlais de Maryse dans ton com, j'ai fais un mélange dans ma tête... tu sais ce que c'est, l'andropause...@ +Michel

josie 23/03/2007 19:30

Bonsoir Michel, après une journée bien remplie, je me pose délicatement chez toi en sirotant un petit " remontant " et là, je t'avoue que tu viens de me redonner le sourire qui m'a fait défaut aujourd'hui ! Merci, vraiment, je fais comme Maryse adorable amie, je suis MDR! (J'emploie également cette expression en abrégée ! ) Ta bonne humeur du jour est très agréable, malgré tes déboires avec ces vendeuses ! Ha !!!! les bonnes femmes, voilà pourquoi je préfère la compagnie des hommes !!! Si je puis me permettre, ce soir, je t'envoie un petit bisou . A + Bonne soirée à toi !

Michel 23/03/2007 19:34

Tu me combles Josie, savoir que j'ai pu être associé à ton petit remontant ne pouvait me faire plus plaisir.Du coup je vais m'en prendre un... tchin!Michel

Jean-Pierre 23/03/2007 15:50

Que c'est bon de rire! Et là, mon cher Michel, dans cette écriture "reportages vécus" on y est vraiment !! Je les collectionne tous, de la patissière à la boulangère ou la bouchère sans oublier la grande surface !! Et là, il y a de la surface !! Ces sketches feront, un jour, un bon spectacle que je m'empresserai de monter à Bordeaux dans mon théâtre ... Qu'en penses-tu ? Bises amicales Jean-Pierre

Michel 23/03/2007 16:04

En voilà une idée qu'elle est bonne avec ces temps qu'on sait plus comment joindre les deux bouts...Je t'embrasse Jean-Pierre et merci.@ +Michel

nath 23/03/2007 11:41

merci pour ton commentaire sur mon blog, ça m'a permis d'atterir ici ce matin et de passer un vraiment bon moment !!! qu'est ce que j'ai ri avec ce dernier article.. tellement vrai :-) la plume bien maniée ajoute un bon p'tit piquant à ce genre d'histoire qu'on vit avec un sourire en coin presque chaque jour. Et pis les deschiens en conclusion... c'est la cerise sur le gateau !
je te garde dans mes favoris... je reviens vite :-)

Michel 23/03/2007 12:45

Merci Nath. J'ai toujours un peu d'appréhension quand je parle de ce genre de sujet, car je ne voudrais pas paraître méchant, mais c'est irrésistible. De toute façon, on est soi-même, toujours dans la mire d’un autre.@ bientôt,Michel

bellelurette 23/03/2007 11:35

Heureusement que je reviens des toilettes, sinon, j'aurais fait pipi dans ma culotte ! Ah les Deschiens ! quand cela passait à la télé, je ne ratais aucun épisode ! Au pire, j'enregistrais !Le petit écran devient morose, où sont-ils les Nuls, De Caunes et Garcia et Cie ?Il ne reste que Samantha oups ! 3 mn par jour, c'est faible !

--- 23/03/2007 12:47

Que veux-tu ? on ne peut vivre éternellemnt des mêmes choses... maintenant nous avons Sarkosy, Bayrou, ils sont pas mal aussi, non?@ +Michel

Maryse 23/03/2007 11:14

je suis morte de rire ! avec les Deschiens en plus, c'est extra ! merci donc !

Michel 23/03/2007 12:48

C'était quelque chose, je l'avoue... @ +Michel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog