Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti

Quand je veux me détendre de la peinture, discipline fatigante dans laquelle il faut s'immerger de nombreux jours pour créer une toile, je m’investis dans la photo.
J'aime les photos simples prises sur le vif, comme celles que je fais en Tunisie où ailleurs, et aussi les photos plus intimistes, plus sophistiquées ; les photos où l'éclairage joue un rôle essentiel, comme ici avec Emmanuel. Fort occupé à poser toute l'année pour les plus grands photographes du monde, il avait eu la gentillesse de passer toute une après-midi à poser pour moi, comme avant.
Un jour, peut-être, je publierai un livre des photos que j'ai faites de lui, un autre sur la Tunisie et un dernier dédié à l'ensemble de mes modèles. J'aurais bouclé la boucle et je me retirerai de tout.
Mais comme à l'habitude, c'est une question de temps.

Cette photo d'Emmanuel et celle ci-dessous font partie de la première série que j'ai réalisée avec lui.  C'était en 1994. Il allait avoir dix-sept ans. Un souvenir inoubliable. Une générosité immédiate. Un échange définitif.


 Du vieil ami, ces mots…

  Ces mots pour te dire qu'à la bouche
L'eau demeure
Comme demeurent les pulsions.
Safran aux yeux et noir à l’âme
Nous avons à nos pieds plus de terre
Qu’un sillon paysan et notre marche
Reste forte
Comme tu l'es.
Les ans ne seront qu’anneaux à ton cou
Comme cercles à la souche de l’arbre
Comme nacre à la perle.

© Giliberti / 2007

Emmanuel, te souviens-tu comme tu aimais écouter Skunk Anansie pendant tes séances de poses ?
J'espère que depuis NY, ça te fera plaisir de l'entendre.

commentaires

Kaikan 18/03/2007 10:18

Unité à nu pour la vérité des images, la profondeur des mots, l' énergie du clip et de la musique ...Une ode à l' amitié, puissante de simplicité et d' authenticité ...

Michel 18/03/2007 21:10

Merci infiniment Kaikan, c'est vrai que l'amitié a une place immense dans ma vie. J'ai les mêmes amis depuis l'adolescence et j'aurais eu les mêmes depuis l'enfance si le hasard de la vie ne m'avait fait pas vivre ailleurs que sur ma terre natale.Michel.

bellelurette 17/03/2007 13:33

M'étant mise sur la bloguosphère très tôt ce matin, je suis saturée... J'aurais dû commencer par toi !

Michel 17/03/2007 13:47

Ce sera pour la prochaine fois belle Lulu...Je suis comme les marchands arabes ouverts le week-end. Tu trouves tout sans devoir aller ailleurs :o)Michel

jerem 16/03/2007 19:33

Je lis, je lis, mais je ne suis pas très inspiré pour les commentaires, en ce moment.

Michel 16/03/2007 19:34

C'est pas obligé Jerem...@ +Michel

Lea 16/03/2007 15:56

je découvre votre univers singulier...
vous vivez en Tunisie?

Michel 16/03/2007 16:39

Hélas, non, mais j'y séjourne très souvent et que j'ai la tentation de m'y installer. Il faut dire que je suis né la-bas. Ceci explique cela.Michel

Manu 16/03/2007 13:58

Tu fais partit des photographes les plus talentueux que je connaisse, meme avec les standards d'aujourd' hui, je n'ai a ce jour rencontre qu'une poignee de phototographes instinctifs et aussi creatif a la fois.
Merci pour Skunk, tout comme Noir Desir qui represente pour moi le son d'une epoque bien precise d'apprentissage et de decouverte dans le monde de Giliberti..
Abientot mon Michel
Manu
 
 

Michel 16/03/2007 15:07

Bonjour Manu. venant de toi, un professionnel qui rencontre tant de photographes, je suis très touché. Tu sais j'ai hésité longtemps entre Skunk et Noir Désir, et puis j'ai mis Skunk parce qu'elle est très douée, que le clip est magnifique et qu'en France, elle est quand même moins connue que ND... et puis parce que tu m'avais fait cadeau un CD du groupe... alors voilà. J'espère que tu vas bien et que tu es heureux.Je t'embrasse et à bientôt mon Manu,Michel.

Maryse 16/03/2007 11:49

tu es vraiment très doué pour les portraits photographiques, ils sont magnifiques. Les publier , j'espère que tu le feras.Très beau poème sur l'amitié , l'amitié qui dure et devient forte comme un arbre. Bonne journée

Michel 16/03/2007 12:38

J'ai littéralement mitraillé Emmanuel de photos. C'est même un problème car je suis découragé quand je dois chercher une de lui, tant il y en a. Mes autres modèles l'ont été aussi, mais pour milui et Franck, ça se compte par miliers.En tout cas, je suis ravi sui tu les as aimées.@ +Michel

joyce 16/03/2007 10:50

Simplement beau. Les images et les mots.

Michel 16/03/2007 12:39

Merci Joyce. Ravi. @ bientôtMichel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog