Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti

Le sang des peuples peut se répandre,
L'âme rouge de leurs veines
Perpétuera la vie des hommes.
© Giliberti / 2007


YOU ARE NOT FORGOTTEN

envoyé par colereordinaire

À Toulon, dans les années soixante alors que j'étais adolescent, j'aimais porter ma guitare sur la plage du Mourillon et jusque très tard dans la nuit, chanter avec mes copains et copines, les tubes de l'époque, notamment l'immortel " Guatanamera" de Joe Dassin. 
Nous étions des lycéens bronzés et insouciants, des enfants de la Méditerranée, des enfants aux paupières et aux lèvres brûlées de sel et de soleil.
Nous avions l'âge des yeux immenses, l'âge des rêves plein la tête.
Qui de nous pouvait penser que cette belle chanson poussée à tue-tête dans la chaleur de la nuit, cette belle chanson au parfum exotique de Cuba, ce beau « Guantanamera » qui évoquait tous les délices et tous les possibles voyages allait bien plus tard s'apparenter à un camp de prisonniers? le tristement célèbre Guantanamo ? Le révoltant Guantanamo.

Published by Michel Giliberti - - Société

commentaires

Mel 24/12/2014 03:16

Je reviens sur le passé....Guantanamera.......Guantanamo pas un passé
Mais hélas une réalité.
Une réalité dont se fout éperdument notre monde actuel.
La grande Amérique ( USA ) à torturer en ces lieux ( et aillleurs ).

Très drôle la promesse de OBAMA.

Maryse 22/01/2007 08:56

J’aprends  en lisant le comm , l'histoire de ce territoire, je ne la connaissais pas ; les courriers d'Amnesty  sur le sujet m'ayant déjà permis d'entrevoir ces horreurs...en regardant cette vidéo, l'idée qui m'est venue spontanément est celle de "torture propre" , prolongement des guerres "propres" !...mais une guerre a toujours le visage que tu as admirablement peint @+

neurhone 21/01/2007 23:31

Depuis le début des temps l'imagination de l'homme pour l'horreur est infini ... mon âme et mon coeur ne comprennent pas !
Shame on USA !

Michel Giliberti 22/01/2007 07:08

Je crois hélas que nous vivons au dessus de notre condition d'animal... Nous voulons absolument être les meilleurs parce que nous avons toutes les raisons de le croire; hélas nous ne sommes que des prédateurs, comme tout le reste de la population animale (à part peut-être quelques herbivores) mais comme nos moyens sont pervers puisqu'il ne s'agit pas simplement de défendre "notre bout de viande"et que notre "intelligence" a développé les plus désastreux moyens de destruction, nous n'y allons pas de main morte dans l'horreur dès que nous nous y mettons.Je suis pacifiste et humaniste comme tant d'autres, militant même, mais est-ce suffisant pour faire changer en profondeur notre capacité à rester canibale?@ +Michel

jerem 21/01/2007 22:13

Guantanamo, ce territoire que les Etats-Unis louent à Cuba depuis 1903 et dont Fidel Castro a toujours refusé de toucher le moindre chèque de location (4085 dollars), ce qui n'en fait pas un saint pour autant, mais cela lui permet de dénoncer l'occupation inacceptable d'une partie de Cuba par les Etats-Unis.
C'est de ce territoire que les Etats-Unis partirent conquérir Porto-Rico après s'être emparés de Cuba suite à la guerre hispano-américaine de 1898 à laquelle participa le futur président Theodore Roosevelt et déclenchée suite à l'explosion du Maine dans la rade de La Havane que les EU attribuérent aux Espagnols propriétaires de Cuba, sans preuves. Il leur fallait juste un prétexte.
Qui a dit que les Etats-Unis n'ont jamais eu de colonies?
C'est aussi au cours de cette guerre qu'apparurent les premiers camps de concentration, inventés par les Espagnols.

Michel Giliberti 21/01/2007 22:45

Je sais Jerem, je sais tout cela et depuis longtemps, mais entre les images de la Vidéo dont j'ai choisi la version "light" si je puis dire, et le sujet lui-même, je n'ai pas voulu m'appesantir, laissant le soin aux lecteurs de se faire par eux même une idée de la chose et éventuellement de chercher quelques précisions supplémentaires car c'est un moyen de mémoriser certaines des atrocités de notre société. Je suis ravi que vous ayez completé mon texte et je vous en remercie. j'espère que beaucoup liront votre commentaire.@ +Michel

Agitateur 21/01/2007 15:04

Merci pour votre visite, pour avoir donner votre avis... si vous ne l'avez pas lu, un article a été déposé en reponse aux commentaires laissés. J'en profite pour saluer votre travail.
A bientot
 
David
 

Michel Giliberti 21/01/2007 16:20

Ravi que vous soyez passé passé par là David. J'ai bien lu votre article qui pour le coup a vraiment agité les esprits. Merci d'avoir aimé mon travail.@ un de ces jours,Michel

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, d'auteur et de photographe...

Hébergé par Overblog