Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti


Et d’inventer un Dieu
Nous fut bien plus facile
Que de croire en nous-mêmes, si fragiles…

© Giliberti 2007


Samedi dernier, j’ai écouté sur France Inter le témoignage d’un jeune homme qui avait passé 23 ans de sa vie avec les témoins de Jéhovah.
Il parlait de ces années perdues où il avait été instrumentalisé par les membres de cette secte, de l’édification de sa culpabilité dès qu’il manifestait le désir de s’ouvrir à de nouvelles amitiés, de son impossible détachement du groupe pour qui les autres étaient le mal, le diable et enfin du prosélytisme permanent qu’il devait déployer autour de lui.


Ce jeune homme, libéré de cette tyrannie depuis seulement trois ans, racontait avec douceur et ravissement combien il lui était agréable désormais de sortir, rire, fréquenter qui il voulait sans être accusé de commettre un pêché mortel, sans se sentir coupable à cause d'un système qui ne lui imposait qu'une vision disciplinaire de la vie.
Son bonheur nouveau me donnait à penser au mien quand un matin, je décidai de ne plus croire en Dieu.

commentaires

Michel Lambert 31/07/2010 10:35



N'était-ce pas le témoignage de Nicolas Jacquette ? Il a écrit un livre " Rescapé des témoins de Jéhovah" : j'ai lu ce livre, c'est effrayant de voir le conditionnement dans lequel
grandissent ces malheureux enfants !...


Et il faut beaucoup de courage et de volonté pour s'échapper car, dans ce cas, on se prive souvent de l'affection de sa famille... Famille pour laquelle les convictions religieuses sont plus
importantes que l'amour filial. 



Michel Giliberti 31/07/2010 16:39



Je ne m'en rappelle plus du tout Michel, car ça fait déjà bien longtemps que j'ai écrit cet article. Je sais que l’homme en question était jeune et c’était à France Inter, je crois , mais
aujourd'hui, je n'ai plus son nom en tête.
Je me souviens seulement de son bonheur nouveau à l'époque.
@ +
Michel



Maryse 12/01/2007 13:24

oubli : j'aime beaucoup  "commencement d'athéisme", image de choc, fracture datant du temps des croisades....

Maryse 12/01/2007 13:22

les sectes jouent sur ce qui s'appelle "l'abus de faiblesse", certes ....mais les autres n'usent-ils pas d'une autre forme de faiblesse :  le besoin de pouvoir ou de s'assurer une forme de protection....c'est la question que je me pose ...il y a en commun l'élitisme, même chez les témojns de J. , ils sont les "élus", d'autres diabolisent "le système" mauvais d'un coté , la secte "rédemptrice" de l'autre, nous on sait, les autres ,non ! j'ai beaucoup de mal avec l'élitisme, de toute façon !

Maryse 12/01/2007 09:30

les sectes sont un vaste sujet...les témoins de Jéhovah ont fait beaucoup de dégats chez les enfants des adeptes (refus du service militaire obligé à une époque, interdiction de recevoir le sang de quelqu'un d'autre, pas de rapports sexuels avant le mariage...) un bourrage de crâne très dévastateur, effectivement, castrateur et culpabilisateur au possible...par contre la réalité n'est pas celle que générallement on montre  à la télé  (sauf ponctuellement dans cette émission que tu as vu...)...la télé aime caricaturer, oublie le charisme de certains "gourou"  et la capacité de manipulation qui va avec, etc, etc,...ne parle guère des francs maçons, pourtant dans le genre  culture du secret et division du monde (initiés et profanes), on peut s'interroger....j'ai un peu visité ton blog suite au comm que tu as laissé chez moi (hérisson !), bravo ! quel talent... bonne journée

Michel 12/01/2007 11:02

Bien d’accord avec toi, mais je mets un bémol pour les francs maçons qui ne font pas de prosélytisme à la sortie des lycées et qui sont plutôt élitistes (on ne compte plus le nombre de politiques, de médecins, d’avocats, etc.) et ne demandent pas d’argent, alors que les sectes s’attaquent (c’est bien le mot) aux plus faibles et en profitent la plupart du temps pour les dépouiller…@ +Michel.

xtof 07/01/2007 11:58

Merci pour votre message sur notre blog, nous connaissons votre travail que nous apprécions. Quant au garçon du moment, il faisait la une de l'avant-dernier PREF, en qualité de Mr leather. Il nous a beaucoup plu et nous avons quelques photos de lui dans notre album "les beaux mecs".
A bientôt sur votre blog ou le notre...

Michel 11/01/2007 15:04

Les meilleurs sont toujours pris ! je vais tout de suite aller voir ses photos dans votre album.merci;@+M

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog