Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti

Pour changer un peu de mes peintures, voici un de mes bronzes.
J’adore sculpter, mais entre l’écriture, la peinture, le jardinage, et tout ce qu’il faut faire au quotidien, je n’ai plus assez de temps pour entreprendre tout ce que j’aime. Il faut faire des choix.
Je sais pourtant que je me remettrai un de ces jours à la sculpture.


Je ne sculpterai plus…
La veine d’améthyste
Sous l’ambre de ta peau
Me rassasie du marbre.

Je n’esquisserai plus…
Tes yeux de pierre noire
Dessinent mes ardeurs
Et gomment le sommeil.

Je ne ferai plus rien…
Tes gestes de ruisseau
Tes danses autour du puit
Suffisent au créateur.

Je ne vieillirai plus…
La pourpre de tes lèvres
Incendie mon déclin
Des plus rouges clartés.

© Giliberti / Bleus d'attente


Preuve de mon amour pour la sculpture, ce très vieux tableau représentant un tas de statues classiques enchevêtrées de façon chaotique.
À l’époque, j’étais désespéré de voir à quel point l’art figuratif semblait désuet devant le moindre objet abstrait, la moindre installation, fut-elle un simple amas de gravats. J’avais donc imaginé que les pièces académiques des musées finiraient un jour à la décharge, formant en quelque sorte de nouveaux musées « branchés ». (L'ange n'étant qu'une métaphore de la mort de l'art figuratif.)
Je n’ai rien contre l’abstraction aujourd'hui et même, je ne peux compter les toiles et les sculptures abstraites qui savent me séduire. Il faut dire qu'à l’époque, j’avais quelques blocages, car le seul fait d’annoncer que j’étais un artiste figuratif relevait du parcours du combattant et m'attiraient les foudres des galeristes qui faisaient primer le message conceptuel et intellectuel sur la simple technique comme si les deux étaient incompatibles. J'avoue que je souffrais que l’art soit à ce point compartimenté.



commentaires

neurhone 27/12/2006 21:31

Je découvre et j'apprécie, j'aimerai beaucoup voir vos autres sculptures.
Bonne soirée.

Michel Giliberti 28/12/2006 08:19

J'essaierai d'en mettre d'autres, mais il me faut retrouver leurs photos, et certaines d'entre elles n'ont même pas été photographiées, mais je vais faire mon possible. Ravi en tout cas que cele-ci vous plaise.@ bientôt,Michel.

Patrocle - Patrick 27/12/2006 13:43

Merci beaucoup pour votre petite visite , vos commentaires bien sympathiques (et flatteurs - je suis le "modele" amateur - lol) et votre tres gentille proposition...
(j'ai donc envoyé un mel aux editions bonobo - car la référence du recueil n'est pas sur leur site web)

michel Giliberti 27/12/2006 14:55

Why not pour le modèle amateur? (Je ne supporte pas les professionnels.)j'ai fait un lien avec votre site. @ bientôt

patrocle 27/12/2006 11:11

depuis des annees je suis en admiration devant les peintures et les écrits !
et il y avait aussi des sculptures !!! ouaahhhh.. magnifiques !
(ps 1: j'ai essayé de commander "bleus d'attente" via mon libraire; l'editeur lui a repondu au téléphone pas de pbs, le coursier pouvait passer ...et quand il s'est agit de livrer... il y avait "rupture de stock" ! pas trés sérieux tout ca ! dommage)
(ps 2 : je me suis permis d'uitliser une de vos magnifiques sentences sur mon blog.. j'espere que cela ne vous derange pas)
 

michel Giliberti 27/12/2006 11:46

Votre site est très très beau. Moi qui cherche des modèles actuellement... Il y a de quoi rêver.Pour "bleus d'attente", je comprends l'éditeur, c'est un livre très ancien. Par contre vous pouvez toujours le commander à mon nouvel éditeur qui en possède quelques uns totalement neufs. vous trouverez son adresse à la fin d'un de mes livres. Avec lui vous n'aurez aucun problème. je vous ferais un petit dessin dedans.En tout cas merci pour votre fidélité et @ très bientôt, j'espère.Michel.

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog