Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti

Quelques photos de mon vernissage d'hier soir dans l'album.
C'était génial, chaleureux et très... oriental (avec même Oum Kalsoum en musique de fond.)
Il y avait des tagines, des dattes, des narguilés, des fleurs, des bougies et beaucoup de monde.


commentaires

François 26/11/2006 13:41

Bonjour Michel,
voilà plusieurs années que, grace à la galerie Benchaieb, je peux admirer vos tableaux. J'ai deux dessins de vous, et bientôt trois, et les livres sur vos peintures.
Peut-on parler de pureté dans le regard quand fémit si ouvertement le désir sur vos toiles ?  Et pourtant....   les deux sont là.    Sans doute parcequ'un infini respect préside à cette confrontation. Et  grace à vous et à votre talent nous en  sommes les témoins. m"disés et éblouis. Et c'est la raison de la force de votre peinture.
Pour tout cela, la beauté frémissant sur vos tableaux, le respect et la paix,
Merci
Avec plein d"amitié
François

Michel Giliberti 26/11/2006 14:02

Merci François, mais vous savez, le désir n'est jamais qu'un des élements de l'émotion, le plus "parlant". Pour ma part,  je n'ai jamais peint avec un désir ; Juste de l'émotion. Curieusement, alors même qu'on peut en croire le contraire, je n'ai jamais voulu traduire le désir  mais simplement porter à sa plus juste vérité ce que pouvaient  dégager "cérébralement" mes modèles. D'ailleurs j'ai pratiquement toujours refusé les modèles dont on me vantait leurs seules qualités physiques. J'ai besoin d'être ému, énervé, étonné, curieux de quelqu'un pour avoir envie de le peindre. Tout, sauf de le désirer. Sa seule beauté m'indiffère royalement.Après le travail concilie tout ça et donne encore une autre dimension. C'est une alchimie bien étrange... mais ce qui l'est davantage est le magnifique rapport qui s'établit entre ceux qui aiment mes toiles et moi. j'ai la chance d'avoir des collectionneurs qui sont au delà de tout ce qu'on peut imaginer, tant ils sont eux-même créateurs de mots et d'échanges d'une harmonie exemplaire dont je reste toujours un peu ébranlé et ému.merci François,Michel.

guy 26/11/2006 02:49

Merci Michel pour avoir partagé ces photos. En visitant ton site de façon régulière, il est évident que c'était un moment important pour toi. Ici au loin, au Canada, j'arrivais à Toronto par affaires et j'ai eu une petite pensée pour toi sur l'heure du lunch jeudi (-6 heures avec le décalage). En imaginant l'anxiété de l'artiste - meme si tu en as l'habitude, c'est probablement toujours pareil - en venir à douter de la valeur de son oeuvre à force d'avoir vécu avec elle 24 heures par jour pendant une longue période et attendant avec anxiété - voire délivrance - le jugement des autres. Suivi du soulagement et de l'adrénaline créés par le regard rassurant et appréciatif des autres.
Il serait intéressant d'avoir dans vos prochaines chroniques la perception de vos modèles face "au regard de l'artiste". Se reconnaissent-ils? Y voient-ils un étranger? Ou si probablement comme dans le cas de Hicham et Salim, ils sont au service de l'artiste comme ils le seraient avec un metteur en scène ou un réalisateur, disponibles à se métamorphoser au besoin et malléables à devenir quelqu'un d'autre sans égard à leur ego.  Bien à toi. Guy.

neurhÎne 25/11/2006 19:17

Je ne manquerais pas de vous le dire. Quel plaisir ce serait de vous rencontrer...
Cordialement

Pierre 24/11/2006 23:32

Ici Pierre à nouveau... Sympa ces photos! C'est l'arrivée de la mystérieuse "voyante" qui m'a empeché de vous aborder! lol.. Malheureusement samedi aprem je serai au boulot, mais je garde espoir!!
A bient^t.
Pierre

--- 25/11/2006 07:55

Les voyantes ne voient rien, c'est bien connu et je pense savoir à quel moment nous avons failli nous parler... parce que moi, je vois tout. Domage vraiment.@ Bientôt donc.Michel.

neurhÎne 24/11/2006 22:32

J'espère monter à Paris dans quelques temps, je passerais à la galerie voir votre expo. Je n'aime pas les vernissages ... beaucoup trop de monde, on ne peut pas apprécier réellement les tableaux.
Bonne soirée

--- 25/11/2006 07:57

Quand vous y allez, dites-le moi, peut-être pourrais-je être dans le coin, on ne sait jamais.@ bientôt.Michel.

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog