Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Michel Giliberti



On reproche parfois à ma peinture d’être esthétique ou, seulement esthétique.

Pourtant, je ne suis pas attaché à la seule forme, bien au contraire. L’expression figurative est pour moi le chemin le plus court entre le message que je veux faire passer et le spectateur qui regarde ma toile. J’essaie de transcrire ce qui heurte ma sensibilité, c’est tout ! Géricault n’en a pas fait davantage quand il a peint « Le radeau de la Méduse ». Un tableau on ne peut plus esthétique qui dénonçait des événements dramatiques qui avaient fait scandale à l’époque.
Comprendre ce que je veux dire à travers une de mes toiles ne nécessite aucun décodeur ; je n’ai pas besoin d’expliquer mon œuvre au contraire de nombreux artistes fabriqués par le discours qui sous-tend leur travail. Discours souvent « officiel » établi par ceux qui glorifient certains d’entre eux avec comme seul objectif, d’asseoir leur notoriété et de se projeter eux-mêmes dans un concept artistique qu’ils sont incapables de créer.
Le sens de mes toiles c’est la mise en lumière de la psychologie et de la fragilité des êtres, avec en arrière-plan mes révoltes et mes engagements.
Ainsi, dans le tableau ci-dessus intitulé : « L’inconséquence » le regard est, dans un premier temps, arrêté par la plastique de mon modèle et pourtant celle-ci a un sens précis : elle est une allégorie de la puissance américaine jusqu’au tatouage du dollar sur le bras de personnage, signe affirmé du capitalisme. Derrière cette image dominante, on aperçoit, noyée dans un vide sidéral, notre planète agonisante symbolisée par un crâne qui part en éclats et laisse apparaître le continent africain, en creux, comme une vaste tombe !

commentaires

Nath 09/10/2009 16:03


C'est justemet ce que j'aime chez toi Michel, cette manière de peindre qui met en évidence ce qui occupe notre inconscient et que l'on ne peut exprimer d'une autre façon ...


Michel Giliberti 23/10/2009 18:26


Merci Nath
 @ bientôt,

Michel


Chris-Tian Vidal 25/07/2009 10:39

Donc, j'embrasse et je ne finirai pas d'embrasser et pour cause ! Je pourrai écrire un roman à la Oscar Wilde mais je n'en ai pas le talent. Bisous doux à tous les deux. J'aime "L'inconséquence", selon moi, c'est une belle oeuvre, une oeuvre qui par-delà l'esthétisme est porteuse d'un message. Belle oeuvre. Belle acquisition, à mon sens. L'une de tes meilleures. Bisous.

Michel Giliberti 26/07/2009 10:27


Smack, smack, donc... :o)

Michel


Chris-Tian Vidal 24/07/2009 18:26

Euh, je t'embrasse et dis à Emmanuel que je l'embrasse aussi... Je crois qu'il est à Miami, non ? Bisous doux à tous les deux...

Michel Giliberti 25/07/2009 10:33


Miami, oui... :o)


Chris-Tian Vidal 23/07/2009 22:16

Cette oeuvre sera chez un homme qui gagne correctement sa vie, un homme qui gagne sa vie de son travail, de ses études.  Pas un riche. Ca aurait été terrible que cette oeuvre se retrouve chez un M.Dollars. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées pour "L'inconséquence". Je t'embrasse, mon Michel. Et ça n'altère en rien notre amitié.

Michel Giliberti 24/07/2009 07:51


je suis heureux pour toi Christian.
je t'embrasse et merci.

Michel


Chris-Tian Vidal 23/07/2009 19:22

Je t'embrasse.

Michel Giliberti 24/07/2009 07:52


Moi ou Emmanuel? :o)

Michel


Maryse 13/01/2007 09:52

je ne trouve pas ta peinture uniquement esthétique, ni trop figurative... le figuratif  serait il  dévalorisé ?de toutes façons, il y aura toujours des critiques...pour ma part, dans ce que tu fais, qui me touche énormément au niveau émotionnel, c'est justement ce contraste entre la beauté des personnages et la dureté, la violence, l'angoisse, la déchirure,  où les symboles sautent aux yeux....le coté ange déchuj'aime beaucoup ton tableau "Afrique...ah, fric ", l'esentiel  y  est dit et cet homme avec son magnifique corps d'ébène, pour ma part  nous ramène beaucoup plus à ce que devrait être l'Afrique, que des gens décharnés, même s'il y en a des millions...et sur celui  ci l'inconséquence , tout y est dit , la destruction, la terre qui vole en éclat, le dieu dollar...

Michel Giliberti 13/01/2007 10:16

C'est effectivement assez difficile d'être catalogué de figuratif, c'est ainsi. J'ai la chance de vivre de ma peinture, d'avoir des gens qui me suivent dans le monde entier au fil  de mes expos, mais j'ai toujours à côté de ça, le discours "rentre-dedans" de ceux qui défendent un art officiel et officiellement conceptuel, alors qu'il courent les musées dès qu'un peintre figuratif mais disparu est exposé...MAis je suis ravi de voir que tu me suis. Cependant sur le blog, ma peinture privée de la grandeur des formats, de l'exposition dans une galerie et ôtée de la technique visible de la peinture à l'huile classique perd beaucoup et se limite à une figuratin esthétique... mais bon, tant pis. bisous,Michel.

alan 30/10/2006 16:36

Sublime, forcément sublime...

Tout simplement bravo pour tellement de talent.

Michel Giliberti 30/10/2006 17:12

Merci Alan, je suis très touché de vos compliments, mais je dois dire que les photos sur votre site sont également magnifiques.@ bientôtMichel.

Michel Aurouze 30/10/2006 14:50

Moi qui peins et écris aussi, je ressens une profonde admiration pour tout ce que vous faites.
Comment vous égaler ?

michel giliberti 30/10/2006 16:04

Merci Michel, j'ai regardé votre site et je vois que vous travaillez beaucoup vous aussi, bon courage à tous les deux et @ bientôt. Personne ne mérite d'être égalé, rassurez-vous, nous sommes tous uniques.Michel.

Terry 30/10/2006 14:41

Bonjour, j'ai eu un mail avec votre lien, j'ai regardé votre site. J'aime beaucoup ce que vous faites. Je dirais même j'adore.Bravo, j'aimerais bien vous rencontrez.CordialementTerry

--- 30/10/2006 16:09

Vos photos sont très belles et l'on sent que vous êtes en harmonie avec vos modèles. Votre site est également très beau. j'y retournerai en attendant effectivement de peut-être vous rencontrer.@ +Michel.

Le blog de Michel Giliberti

Mon travail d'artiste peintre, auteur et photographe...

Hébergé par Overblog